LES AIGLES CATHARES



Association loi de 1901 regroupant les
aéro-modélistes de la région de Bélesta et de Puivert.
FFAM 646. URAM 9.
Sites de vol Puivert 11230.
Siège social Mairie de Bélesta 09300.





Chronique d'une finale régionale F3I.





20 et 21 septembre 1997. Finale régionale sud ouest F3I organisée par les Aigles Cathares à Puivert




La...piste !!!



C'est Gaston qui est à l'origine de cette manifestation. Il s'était un peu fait forcer la main par les
responsables régionaux ( mais que cela reste entre nous ). Pour un club de seize membres le défit n'était pas
évident.
L'organisation paperassière a été une lourde tâche. Je l'ai assumée seul avec les conseils de la
responsable régionale. Une fois fait ca parait assez simple le tout était de savoir ce qu'il fallait faire, quand le
faire, comment le faire, et a qui l'adresser. (A ce sujet je peu fournir une disquette qui donnera une base de
départ qui m'aurait été très utile).
Gaston a géré la dotation et la réalisation des souvenirs, Julien a maltraité son ordinateur pendant plusieurs
heures pour réaliser le dessin, la société Formica a fabriqué gratuitement les plaquettes et M Ferrier retiré
prestement de sa retraite a assuré magnifiquement et en un temps record les socles. Ces souvenirs ont été très
appréciés par tous.
Les mairies de Puivert et de Bélesta nous ont aidé en logistique (barrières, buvette, tables, chaises,
tout cela livré à l'heure et sur les lieux d'utilisation) des détails qui rendent la vie des organisateurs plus facile.
L'aéro-club Puivert Quillan a mis à notre disposition le terrain d'aviation pendant deux jours ( je n'ose
penser au manque à gagner que cela représente pour eux ) avec en plus la paperasse en règle, la piste tondue
et l'électricité. Preuve que nos relations sont bonnes avec le vol à voile grandeur.
Le plus gros de l'effort à été fourni par le club. Plus de dix membres sur seize ont été présent sur le
terrain, mais en comptant la famille et les amis c'est plus de trente personnes qui ont participé à l'organisation.
Seuls 2 personnes d'un club voisin , un ami Suisse et deux officiels fédéraux étaient étrangers au club.



Déroulement de la manifestation.



Le branle-bas de combat a été déclaré le jeudi à 18H avec la première implantation. M Malghem qui a
tondu la piste de remorquage et des zones d'atterrissage a certainement dormi comme un nourrisson cette
nuit là.

Vendredi quatorze heures nous sommes deux ou trois à avoir fini la semaine un jour plus tôt.
Implantation finale, traçage, barrières, buvette, fléchage etc. etc. Avec le renfort imprévu de deux pilotes
remorqueurs qui sont si bien chez nous qu'ils arrivent un jour avant et repartent, pour certains, longtemps
après.




Préparation et ...inspections!!!



Samedi matin début des hostilités et matinée très agitée. Fermeture de la route qui longe l'aérodrome
mise en place des déviations. Pose des bases, des klaxons et des téléphones.
Mise en place et en fonctionnement de la partie administrative avec en particulier 400m de ligne électrique,
deux ordinateurs, la régie radio, l'accueil des concurrents et le contrôle des modèles. Le tout logé dans une
semis remorque dont la venue était sujette à la météo et à quelques arbres qui étaient trop penchés sur une
petite route. (Merci M Bergère).
Neuf heures trente le logiciel qui doit gérer la compétition arrive. Il est immédiatement présenté aux ordinateurs qui , dans leur mauvaise volonté légendaire , le refusent unanimement. Nos meilleurs spécialistes
sont mis sur l'affaire et après quelques heures d'un combat héroïque, tout se met miraculeusement à
fonctionner même les imprimantes sont opérationnelles. Dominique, David et quelques d'autres se sont vu les
pierres.

Le contrôle des modèles se fait sans incident. La famille Malghem a informatise la chose, M Rolland a
amené un pied a coulisse fabriqué par son père (un authentique bijou de famille, qu'il a passé la semaine à
bichonner ), Patrick s'occupe des poids et des mesures. ( Ne pas oublier Vincent qui s'est démené comme un
diable pour se faire prêter, par son patron et sous sa responsabilité, une magnifique bascule électronique).

La buvette a même une serveuse et un serveur ( Elodie et Cédric ont assuré la permanence ).

Dix heures: Premier briefing avec les officiels fédéraux et les responsables de la discipline. Je propose
l'organigramme et l'organisation de piste. Pratiquement tout ce qui était prévu leur convient.

Onze heures: Deuxième briefing avec les pilotes remorqueurs. Présentation du site et de l'organisation
piste, un officiel est mis à leur disposition pour gérer la sécurité donner un coup de main et faire la police sur
la piste remorquage. En un mot les consignes sont: (vous êtes autonomes , démerdez vous pour que ça tourne).

Il est midi tout semble bien se présenter je peux même me permettre de rentrer manger à la maison.

Deux heures: Troisième briefing avec tous les officiels et les chronométreurs. Présentation de
l'organigramme, du site et de l'organisation piste. Définition des fonctions de chacun, du déroulement de la
compétition. Questions, précisions et ajustements de dernière minute.

Deux heures trente: Il faut y aller!
Très gros morceau, le briefing des concurrents. Présentation des concurrents, des officiels, du site, de
l'organisation de piste et des zones de sécurité. Rappel sur le règlement ( les essais, les revols, les fonctions
des officiels, la sécurité au sol et en l'air ). Etre clair, net, précis sans oublier de rester sympa.

Deux heures trente: Tout le monde est en place. Début des vols, tout fonctionne immédiatement et
sans problèmes. ( Ca fait tout de même plaisir )

Dix huit heures: Fin des vols. On a fait une manche et demi, soit la moitié de la compétition, et on n'a
bousculé personne.

Vingt heures. Premier apéritif, j'ai la prétention de croire que ça on le maîtrise (Il a fallu tout de même
deux voyages en Andorre ). R A S tout le monde est là et il y a à boire.
Dîner du samedi soir. La chose qu'il ne faut pas rater. Je connais le traiteur, j'ai confiance. Raymondie
nous en pousse une, c'est bon signe. Le traiteur assure encore plus que prévu et la blanquette (offerte
par Guillaume) passe bien.
Minuit: Tout le monde paraît content. On va au lit ( le plus gros me semble réussi, le moral est bon ).

Dimanche huit heures: tout se remet en place tout seul dans le calme et la sérénité, le club est là!
Reprise des vols, on a le temps, c'est plus relax que la veille (un peu trop presque). Quelques petits
problèmes techniques vite résolus .

Midi arrive: Autre gros morceau, le repas est pris en charge par le club. Nos femmes sont sur la brèche ,
sont elles suffisamment secondées? ( les tables , les chaises , le couvert , l'apéro sans parler du repas ).
Midi pile: on arrête les vols, rendez vous chez Gaston.
C'est OK l'apéro est servi et la table est mise. Je m'informe (c'est sur là aussi il a fallu se retrousser
les manches). Le repas se passe bien pour cinquante balles c'est plus que correct (Il y en a même qui me l'on dit).

Deux heures trente: Histoire de mettre un peu d'ambiance et de ne pas finir trop tôt, on organise un contrôle
d'alcoolémie inopiné, auprès des pilotes remorqueurs qui avaient beaucoup animé l'apéritif. A notre
grande surprise ils sont tous négatifs. Comme quoi ce sont vraiment de grands professionnels... Un officiel , dont je
tairais le nom , a eu la mauvaise idée de souffler dans l'appareil, au vu du résultat il à été convenu, unanimement et
dans la bonne humeur, que l'instrument était défectueux...
Après cet intermède sympathique la compétition redémarre dans le plus grand sérieux ( C'est déjà un peu
triste ça sent la fin ).

Seize heures. La presse et les autorités sont là, j'accueille, j'informe, je discute, en un mot, je fais le
chef. J'ai le temps les autres font le bouleau!!!

Dix sept heures. Fin des vols et de la compétition Les pilotes remorqueurs nous font un passage a
quatre en formation sous les applaudissements du public et des concurrents. Merci messieurs on ne dira jamais
assez le travail que vous avez accompli. Il y avait toujours , sans rien avoir a demander , un remorqueur prêt à
partir. Que demander de plus ?.

Dernier gros morceau, surtout que je n'ai pas eu le temps de la préparer. La remise des prix. Je
remercie tous ceux à qui je pense et aussi ceux à qui on me fait penser (merci les gars).Je fais venir prés de moi
tous ceux qui ont bossé (c'est vraiment le minimum). Et on proclame les résultats avec remise des prix, des
coupes et des souvenirs.

Dix huit heures: dans un grand soulagement j'invite tout le monde au dernier apéro que ces dames ont
rapidement mis en place.
En parlant avec l'un et avec l'autre j'ai le sentiment que nous avons réussi. Le mot parfait a été
prononcé (Les amis exagèrent toujours!).

Petit à petit la piste se vide, pendant ce temps les barrières sont enlevées, les ordinateurs sont
démontés, les tables les chaises les bases la buvette , tout est rangé.

Merci les gars, j'ai mis la machine en route, mais c'est vous qui l'avez fait tourner.



MARIANI Jean-Paul




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