Le TUG



D'abord que siginifie ce sigle?
Pour un Anglo-saxon ce mot désigne le concept de tirer (ex.:Tug-boat =remorqueur ect...).
Quand à nous , anglicistes "amateurs", c'est simplement l'abréviation de :

Très Utile pour Grimper ....

(C'est de l'aéromodélisme pas des histoires cochonnes,enfin!).

Historique :
Fin 1991,Mrs Borde Jean et Audibert Daniel , de Mont de Marsan (Landes),étudièrent un appareil
compensant les quelques défauts (mineurs) de leurs Super Bison et Orca ( de Mrs. P.MULLER et
MARCEAU ).
Les buts:
-améliorer la stabilité par augmentation du bras de levier arrière.
-étudier un nouveau profil plus pénétrant .
-étudier une forme de fuselage plus rigide adaptée à la construction en composite .
-favoriser l'accessibilité .
Début 1992 le premier fuselage sortait du moule .
Depuis il vole ! Et même bien .(Plus de 150 concours à son actif !!!).
Cependant les études continuent . Evidemment nos moyens d'amateurs , sanscomplexes,
ne nous permettent pas d'aller aussi vite que désirer.


Caractéristiques:

Ailes :
-envergures: 2m36
-profil:Naca 2412
-corde emplanture: 39cm.
-corde saumon: 25cm

Stabilisateur :
-envergure: 80cm
-profil:Naca 009
-corde emplanture: 29,5cm
-corde saumon: 23cm
Dérives verticales doubles en planches balsa 7mm profilées.

Fuselage:
-forme triangulaire(à partir de l'arrière de la verrière).
-longueur(couple avant/extrémité): 146cm
-aile basse
-verrière amovible

Bras de levier(dist.BF aile/BA stab) : 70cm.

Masse finale : de 7kg à 8kg500 suivant le type de moteur et l'accastillage embarqué.



C.G. : Mesuré à l'emplanture de l'aile et à partir du bord de fuite : 21,5 cm.Débutez à 22
ou 23 cm.(c'est plus sure!)
Calage stab :
Calage aile : +0°5
Débattements : aileron +/- 15mm
profondeur +/-18mm
volets -50mm
Calage moteur : pour le remorquage 0° . Cela permet d'avoir une légère pente de montée
sans touché aux manches .(c'est un secret!)
Eventuellement,si ça ne suffit pas,trim léger cabré.
Alimentation électrique : 6V + un accu secours (6V. aussi)
Altimètre : j'ai adopté une alim. séparée de 6v. en 250 miliampére (ça n'est pas obligatoire)
Câble : longueur 25m , avec une boucle fil de pêche (résistance 18 à 20 kg.) à chaque extrémité ,
un fanion de couleur (le mien est rouge!)à environ 2 mètres du planeur.
J'ajoute un émerillon de pêche à 2ou 3 mètres du remorqueur afin d'éviter la torsade du câble.
Pour les grands planeurs (6mètres et plus) le câble fait 30 mètres.

Utilisation:
J'ai adopté les volets de courbures qui permettent d'atterrir court car l'avion allonge un peu (à mon goût).
De plus cela évite d'accrocher le câble en courte finale à l'atterrissage lors d'approches un peu plates
Depuis un mois je teste les "crocodiles"(butterfly). Formidable!!!! .Essayez et vous m'en direz des nouvelles!!
Comme en planeur , toujours le nez en bas . Sinon gare au décrochage!!!
La vitesse d'atterrissage est ridicule et je ne commence à arrondir qu'à 1 métre du sol!!!
L'avion s'arrète sur 10 m.!
Evidemment, encas de fort vent mieu vaut.....s'abstenir de jouer avec les volets!!!!
Le TUG a rempli son contrat au delà de nos espérances.
Il s'est révélé solide,fiable et facile à piloter.


De plus, par la force des choses(financières!), plusieurs types de moteurs le propulsèrent.
A ses débuts,de 92 à 94,un Super Tigre 25 cm3(+réso) l'équipa.
Aucun problème de vol courant cependant , en concour F3I (duréee/vitesse) par vent arrière
et fort vent , la puissance en remorquage pour l'épreuve de vitesse était un peu juste.

J'adoptai l'un de mes meilleurs moteurs à ce jour : le Super Tigre 30cm3(+réso+carbu OS7D).
Puissance , fiabilité et ....consommation raisonnable (sans nitro!) .

Mes activités professionnelles me transportèrent à Châteaudun , la Mecque du Vol à Voile modéliste .
Des planeurs partout,par dizaine souvent,le bonheur que dis-je le Paradis des remorqueurs!!!.

Il y avait des grandes et grosses plumes et j'acquis un OS-BGX(35cm3).
Beaucoup,beaucoup de puissance mais que d'ennuis :
-Le rodage: long ,très long : environ 15L de carburant !(avec nitro).De plus des arrêts intempestifs
qu'elles que soient les phases de vol .
Au décollage en remorquage à une dizaine de mètres du sol ça ne pardonne pas , résultat :
un TUG détruit et un autre fortement endommagé .
-En utilisation intensive,ce que je pratique,une usure anormale du roulement avant de dimension
non standard (ainsi que de prix!!).Pour les connaisseurs c'est du diamètre intérieur de ...22mm!
-Une consommation prohibitive pour un remorqueur : 750 cm3 toutes les 7 à 8 minutes!!!Et
cela pour des montées à 200m(alti embarqué).
-Un accastillage adapté :réso et pipe assez onéreux.
Bref un moteur que j'utilise encore mais en secours du secours.....

De nouveau mes activitées professionnelles me ramènent ,et définitivement, à Mont de Marsan.

Enfin j'arrive à la propulsion actuelle , presque le mouton à cinq pattes :

le TITAN ZENOAH 45 cm3.

-Equipé d'une hélice 18X10 Master,pot d'origine+pipe de carbu, la puissance est là à 7.500 tour.
-La consommation est ridicule :750cm3 toutes les....37 à 40minutes!(essence+2% d'huile du commerce).
-Plus d'équipement de démarrage ,simplicité de mise en oeuvre.
-Petit défaut:son poids:2kg200.Le TUG l'accepte sans broncher.

J'ai adapté le résonateur du BGX (un Mac Product) sur le Titan Zenoha 45 cm3 . Avec une hélice Master 20X10
on obtient 14Kg de traction au sol !! Impréssionnant en l'air .
Carburant : Super avec plomb , 2% d'huile

Ci-dessous les résultats de tests effectués avec un peson et le même aprés midi.
Bien sur ça n'est pas trés ..scientifique , mais j'ai pu comparé avec des moyens réduits.
Aprés tout , c'est l'essentiel!!!


HELICES TOURS/MN. TRACTION AU SOL
(Kilogramme)
OBSERVATIONS
18X10
Classic série 1800
8.600 10 Sans réso.
18x10
Master airscrew
9.600 11.5 Réso.
18x10
Menz bois ultra
9.400 10 Réso
18x11
Menz ultra
9.100 10 Réso
18x12
Menz bois ultra
7.300 9.5 Réso.
18x12
Menz ultra
8.700 9 Réso
19x12
Menz S
7.400 10.5 Réso
20x10
Classic série 2000
7.500 10.5 Réso.
20x10
Master airscrew
7.800 14 Réso


MOTEUR TITAN (ZENOHA) 45Cm3

-Hélice: Master Airscrew 20x10
-Résonnateur : MAC PRODUCT (long.: 63,5 cm) référence : MAC 1096
-Pipe d'échappement : Longueur entre l'échappement moteur et l'entrée du réso : 16,5cm.à 18cm.
-Réservoir : 750 cm3



Pour info j'ai participé,avec ce moteur,au championnat de France Maquettes Planeurs, le 14/15 août 97, à Eauze(Gers).
Le bonheur à l'état pur : des machines magnifiques et un remorquage réaliste.(avec des pilotes planeurs de très haut niveau).
Lors de la demi-finale régionale à Puyvert(Audes),les 20et 21 sept.97,sur piste en herbe, le TUG
équipé du TITAN s'est offert le luxe de 4 remorqués d'un planeurs de...21kg!
On est peut être dans la limite max , mais que c'était beau !!!

Depuis , il a participé à une centaine de rencontre nationales et internationnales ,
plus les vols dans mon club!!!

Voila,quelques réflexions perso sur cet avion et ses motorisations .
Nous "phosphorons" sur le TUG II (nouvelle découpe de verrière et profil différent) .
C'est un secret , n'en parlez pas .... .

P.S.=La base des études fut réalisée avec l'exellent logiciel de Patrick MEDARD : VISUAERO .

Ci-dessous vous trouverez les dimensions du TUG .Nous n'avons pas de plan détaillé , mais cela vous permetra d'avoir les
caractéristiques générales .

Le fuselage complet (Verrière+capot) est disponible : Me contacter .







plan

Aile Tug

NOTA : Mon appareil a les ailes en deux parties avec clés d'ailes plates et contre-fiches extérieures.(Voir photo)

Tug stab




Le TUG équipé du BGX et étayé par...Mr.Borde jean !






Le tug de...Mr. FABBI !







mars 2000